01 -
Allume ton four à 200°C. Découpe un morceau de papier cuisson plus grand que ta plaque de 46 x 33 cm et pose-le dessus, en laissant dépasser sur deux bords. Beurre bien les bords et le papier, sauf là où ça dépasse.
02 -
Attrape un bol et verse dedans la farine et le cacao tamisés, mélange bien tout ça.
03 -
Prends trois œufs, sépare les blancs des jaunes. Mets les blancs de côté pour plus tard. Dans un grand saladier, bats à la main ou au fouet électrique les trois autres œufs avec les jaunes et 105 g de sucre. Fouette jusqu’à ce que ça devienne clair et mousseux, ça doit monter en volume et faire un ruban.
04 -
Prends un autre récipient, mets-y les 6 blancs d’œufs séparés et une pincée de sel. Monte-les en neige souple. Pendant ce temps, ajoute l’autre partie du sucre petit à petit et bats jusqu’à ce que les blancs deviennent fermes et bien brillants.
05 -
Verse la meringue obtenue délicatement dans la préparation aux jaunes. Fais-le en douceur avec une spatule. Ajoute le mélange farine-cacao en trois fois, en incorporant tranquillement à chaque fois.
06 -
Étale la pâte sur la plaque en une couche homogène. Glisse au four pour 12 à 15 minutes. Le biscuit doit reprendre sa forme si tu poses ton doigt dessus. Laisse refroidir 5 minutes sur une grille ensuite.
07 -
Glisse un couteau fin entre le biscuit et la plaque. Saupoudre tout de sucre glace et retourne doucement sur une nouvelle feuille de papier cuisson. Retire le papier du dessus, puis taille les bords pour un rendu plus propre.
08 -
Dans une petite casserole, fais chauffer l’eau et le sucre juste le temps qu’ils soient dissous. Retire la casserole du feu, attends 10 minutes que ça refroidisse un peu puis ajoute le kirsch ou la liqueur si t’en as envie.
09 -
Détends la crème glacée avec une spatule ou dans ton robot, sans la laisser fondre, pour qu’elle soit onctueuse.
10 -
Au pinceau, imbibe le biscuit de sirop refroidi. Étale ensuite la crème glacée dessus rapidement, puis répartis les framboises en petits morceaux.
11 -
Aide-toi du papier cuisson pour rouler le gâteau en partant du bord le plus court. Dépose-le, fermeture dessous, sur une plaque. Couvre et mets-le au congélateur 2 heures ou jusqu’à ce que la glace soit bien prise.
12 -
Dans un saladier posé sur un bain-marie, chauffe tous les ingrédients pour la meringue en remuant doucement. Quand ça atteint 60°C et que le sucre est bien dissous, retire du feu et bats au fouet électrique jusqu’à ce que la meringue soit ferme.
13 -
Recouvre entièrement le roulé glacé avec la meringue tiède. Crée des jolis pics à la spatule coudée si tu veux.
14 -
Passe un chalumeau pour colorer la meringue. Pose dessus des framboises fraîches, du chocolat râpé, des feuilles de menthe et, si t’en as, des petites figurines en pâte d’amandes. Saupoudre un peu de sucre glace sur le tout. Sers direct après, c’est meilleur.