01 -
Quand les brioches sortent du four, étalez un peu de confiture d'abricots dessus avec un pinceau. Laissez-les refroidir tranquillement sur une grille avant de croquer dedans.
02 -
Glissez les brioches dans le four chaud à 180°C. Laissez cuire entre 25 et 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles aient bien doré.
03 -
Badigeonnez doucement les boules de pâte avec le jaune d'œuf dilué dans un tout petit peu d’eau. Déposez des tranches de pommes dessus et saupoudrez d'amandes effilées.
04 -
Répartissez la crème d’amande préparée dans les petits creux des boules. Posez les brioches dans un moule déjà beurré, couvrez, puis laissez reposer le temps qu’elles gonflent à nouveau.
05 -
Mélangez bien le beurre ramolli, incorporez le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, puis l’œuf entier. Mélangez pour obtenir une crème bien lisse. S'il faut, versez un peu de farine pour épaissir légèrement.
06 -
Chassez l’air de la pâte sur un plan de travail fariné. Séparez la pâte en parts identiques, roulez-les en boules puis appuyez dessus pour faire un petit creux au centre.
07 -
Façonnez une grosse boule avec la pâte, couvrez d’un torchon propre et oubliez-la 2 heures à température ambiante. Elle doit doubler de volume.
08 -
Intégrez le beurre coupé en dés peu à peu, continuez de pétrir encore 10 à 15 minutes. Arrêtez quand la pâte est bien lisse.
09 -
Dans un grand saladier ou la cuve du robot, mettez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs puis le lait avec la levure. Pétrissez pendant 10 minutes afin d’avoir une belle pâte souple.
10 -
Mélangez la levure dans le lait tiède et laissez poser 10 minutes tranquillement.