Rôti de bœuf crème brune (Imprimer la recette)

Bœuf ultra-tendre, légumes doux, crème légère : ça mijote tout doucement et ça sent super bon.

# Ingrédients nécessaires:

→ Finition et assaisonnements

01 - Sel
02 - Poivre
03 - Huile d’olive ou un peu de beurre
04 - 15 cl de crème entière ou crème fraîche

→ Épaississant et aromates

05 - 1 branche de thym
06 - 2 feuilles de laurier
07 - 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (facultatif)
08 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
09 - 2 cuillères à soupe de farine

→ Légumes

10 - 3 gousses d’ail, hachées
11 - 2 oignons en petits morceaux
12 - 3 carottes détaillées en fines rondelles
13 - 600 g de pommes de terre épluchées et coupées en cubes

→ Viande et bouillon

14 - 20 cl de vin rouge ou de bouillon de bœuf
15 - 40 cl de bouillon de bœuf
16 - 800 g de bœuf à mijoter (type paleron, macreuse, collier) découpé en morceaux épais

# Consignes pas à pas:

01 - Fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte costaud sur feu moyen. Mets la viande, ajoute poivre et sel. Fais-la bien dorer de tous les côtés, laisse apparaître les sucs. Sors les morceaux du feu et garde-les de côté.
02 - Quand il reste une demi-heure environ, ajoute les pommes de terre dans la cocotte. Mélange doucement puis poursuis la cuisson pour que tes pommes de terre deviennent fondantes.
03 - Toujours dans la cocotte, ajoute un peu de beurre ou d’huile au besoin. Fais revenir ail, oignons et carottes en remuant, laisse cuire 5 minutes le temps qu’ils blondissent. Parsème de farine, mélange pour bien les enrober. Ajoute le concentré de tomate puis le vin rouge ou du bouillon pour déglacer.
04 - Reverse les cubes de bœuf dorés dans la cocotte avec les légumes. Ajoute laurier, thym, le reste du bouillon et sauce Worcestershire si tu veux. Mets le couvercle et laisse cuire tout doux entre 1h30 et 2h. Garde un œil pour rajouter un peu d’eau si nécessaire.
05 - À la toute fin, enlève thym et laurier. Verse la crème. Laisse mijoter quelques minutes sans couvercle pour que la sauce devienne super onctueuse. Goûte et ajuste l’assaisonnement selon tes envies.
06 - Sers ton plat ultra gourmand bien chaud directement dans la cocotte ou dans un plat sympa. Tu peux saupoudrer de persil frais ciselé. Avec du pain croustillant ou même une petite salade verte, c’est toujours top.

# Infos importantes:

01 - Faire griller la viande, ça donne vraiment du goût et une couleur appétissante à toute la sauce. Prendre son temps pour mijoter doucement, c’est la clé pour une viande hyper tendre.