it

Rôti de bœuf crème brune (Imprimer la recette)

Bœuf juteux, légumes, sauce crémeuse – le repas réconfort par excellence, riche en saveurs et textures douces.

# Ingrédients nécessaires:

→ Bouillon et viande

01 - 800 g de bœuf à mijoter (paleron, macreuse ou collier), coupé en morceaux épais
02 - 20 cl de vin rouge ou sinon un peu plus de bouillon
03 - 40 cl de bouillon de bœuf

→ Légumes frais

04 - 3 gousses d’ail finement hachées
05 - 2 oignons émincés en petits cubes
06 - 3 carottes tranchées en rondelles
07 - 600 g de pommes de terre, épluchées puis coupées en morceaux

→ Aromates et liant

08 - 1 branche de thym frais
09 - 2 feuilles de laurier
10 - 2 grosses cuillères de farine
11 - 2 cuillères de concentré de tomate
12 - 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (si vous aimez)

→ Assaisonnements et finition

13 - Huile d’olive ou une belle noix de beurre
14 - Poivre du moulin
15 - Sel
16 - 15 cl de crème fleurette ou crème fraîche épaisse

# Consignes pas à pas:

01 - Chauffe un peu d’huile au fond d’une grande cocotte à feu moyen. Mets les cubes de bœuf puis sale et poivre. Laisse-les dorer sur toutes leurs faces – ça va parfumer la sauce et donner une belle couleur. Enlève la viande et pose-la de côté.
02 - Rallume la cocotte, rajoute du beurre ou de l’huile si besoin. Mets les oignons, l’ail, puis les carottes. Laisse revenir 5 minutes pour qu’ils prennent un peu de couleur. Verse la farine dessus et mélange tout pour bien napper. Ajoute la tomate concentrée puis verse le vin ou du bouillon pour déglacer.
03 - Replace le bœuf revenu avec les légumes, verse le reste du bouillon, ajoute laurier, thym et la dose de sauce Worcestershire si tu veux. Mets le couvercle et cuis à feu doux au moins 1h30, voire 2h, en vérifiant que ça ne manque pas de liquide.
04 - Quand il reste une demi-heure de cuisson, glisse les pommes de terre dans la cocotte. Mélange doucement puis laisse cuire pour qu’elles soient tendres et bien nappées.
05 - Quand c’est cuit, retire le laurier et le thym. Verse la crème, laisse cuire encore 5 minutes sans couvercle pour que la sauce épaississe un peu. Ajuste le sel et le poivre à ton goût.
06 - Verse ce bon plat encore fumant dans un joli plat ou sers-le direct dans la cocotte. Tu peux mettre un peu de persil frais, du pain croustillant à côté, et une petite salade croquante si envie.

# Infos importantes:

01 - Prends le temps de bien griller la viande, ça change tout pour le goût et la couleur de la sauce. Laisser mijoter longtemps, c’est le secret d’une viande super fondante.