01 -
Chauffez le four ou la friteuse à air à 200°C. Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, environ 1,5cm d'épaisseur. Badigeonnez d'huile des deux côtés et faites cuire 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. En friteuse à air, comptez 15-20 minutes jusqu'à coloration légère. Réservez ensuite.
02 -
Dans une poêle, faites chauffer 2 c. à soupe d'huile végétale à feu moyen. Ajoutez l'ail et faites revenir jusqu'à ce qu'il dégage son parfum. Mettez le concentré de tomates et cuisez 2 minutes. Assaisonnez avec le curcuma, la coriandre, le cumin, le piment, le vinaigre blanc, le sucre, le sel et le poivre. Laissez mijoter quelques minutes pour développer les saveurs.
03 -
Ajoutez dans la poêle les tranches de tomate, l'oignon, les aubergines rôties, le piment vert et l'eau. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient cuites et que le mélange ait épaissi.
04 -
Dans un bol, mélangez le yaourt, le labneh, le jus de citron, le zeste de citron, l'ail émincé, l'aneth séché et la menthe séchée. Salez et poivrez. Remuez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés.
05 -
Étalez une bonne couche de sauce yaourt sur le fond d'un grand plat de service. Disposez délicatement le mélange d'aubergines et de tomates par-dessus, puis recouvrez d'une autre couche de sauce yaourt. Parsemez de pignons de pin et d'herbes fraîches si vous le souhaitez.
06 -
Servez tiède ou à température ambiante. Se marie parfaitement avec du pain naan, du pain pita ou n'importe quel pain à croûte.