Nouilles Agneau Cumin Pimenté (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Nouilles

01 - 1 portion de nouilles de blé tirées à la main maison ou nouilles de blé larges (*Note 1)

→ Mélange d'Épices

02 - 2 cuillères à soupe de grains de cumin entiers
03 - 2 cuillères à café de poivre du Sichuan
04 - 1 cuillère à café de graines de coriandre entières

→ Viande & Marinade

05 - 450g d'agneau, finement tranché contre le grain (morceau bien persillé comme le filet ou l'épaule)
06 - 1 cuillère à soupe de vin de riz chinois ou xérès sec
07 - 1 cuillère à café de sel
08 - 1 cuillère à café d'huile d'arachide ou huile végétale
09 - 2 cuillères à café de maïzena

→ Sauce

10 - 120ml d'huile pimentée maison (et plus selon goût) (*Note 3)
11 - 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz noir
12 - 60ml de vin de riz chinois ou xérès sec
13 - 4 cuillères à café de sauce soja claire
14 - 4 cuillères à café de sauce soja noire

→ Pour la Poêlée

15 - 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide ou huile végétale
16 - 8 gousses d'ail, hachées
17 - 5cm de gingembre, haché
18 - 1 oignon rouge, finement émincé
19 - 1 piment vert fort, tranché
20 - 1/2 botte de coriandre, ciselée (environ 1 tasse bombée de coriandre ciselée)

# Instructions:

01 - Si vous faites vos propres nouilles, assurez-vous que la pâte est prête avant de commencer la cuisson de l'agneau. Mettez une casserole d'eau à bouillir pour qu'elle soit prête quand l'agneau sera cuit.
02 - Mettez le cumin, le poivre du Sichuan et la coriandre dans une poêle sèche. Chauffez à feu moyen-doux, en remuant souvent. Laissez torréfier jusqu'à ce que ça devienne parfumé et que ça commence à sauter, environ 5 minutes. Retirez du feu et broyez partiellement avec un mortier, un moulin à épices ou une casserole lourde.
03 - Mélangez l'agneau avec le vin de riz, le sel, l'huile et 2 cuillères à café du mélange d'épices moulu. Bien mélanger. Ajoutez la maïzena et mélangez à la main pour bien enrober l'agneau. Laissez mariner 15 minutes.
04 - Versez l'huile dans une grande poêle et chauffez à feu vif jusqu'à ce qu'elle fume. Ajoutez l'agneau mariné et étalez-le en une seule couche, en évitant de superposer les morceaux. Mettez l'ail et le gingembre par-dessus. Saisissez l'agneau pendant 30 secondes à 1 minute jusqu'à ce qu'il brunisse d'un côté. Remuez de temps en temps jusqu'à ce que l'agneau soit doré sur tous les côtés. Les aromates doivent devenir dorés.
05 - Ajoutez l'oignon rouge et le piment vert dans la poêle. Faites sauter 10 à 20 secondes. Incorporez le reste du mélange d'épices, en remuant pour tout enrober. Versez tous les ingrédients de la sauce et déglaçez la poêle en grattant le fond. Faites sauter encore 30 secondes. Éteignez le feu et ajoutez la coriandre ciselée. Transférez le mélange d'agneau sur une assiette pour éviter qu'il ne cuise trop.
06 - Pour les nouilles tirées à la main, étirez les morceaux de pâte et faites-les cuire dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Pour les nouilles du commerce, suivez les instructions sur l'emballage. Répartissez les nouilles cuites dans 4 bols.
07 - Versez l'agneau et sa sauce sur les nouilles. Ajoutez plus d'huile pimentée, de vinaigre de riz noir ou de sauce soja selon votre goût. Servez tout de suite.