01 -
Préchauffez le four à 200°C. Placez les quartiers de tomate sur une plaque de cuisson et disposez les têtes d'ail dont le dessus a été coupé, arrosées d'huile et emballées dans du papier aluminium. Faites rôtir 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les tomates soient légèrement caramélisées et que l'ail devienne fondant. Laissez tiédir.
02 -
Dans une grande casserole ou un faitout, chauffez l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon émincé et faites-le revenir 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'il soit translucide et commence à dégager son parfum.
03 -
Hors du feu, mettez l’oignon sauté, les tomates rôties et les gousses d’ail pressées dans un blender puissant. Ajoutez le concentré de tomates et le bouillon de légumes. Mixez à haute vitesse jusqu’à obtention d’une texture lisse. Si vous le souhaitez, réservez quelques morceaux de tomates pour la garniture.
04 -
Versez le mélange crémeux dans le faitout. Incorporez la crème liquide, le sel, le mélange d'épices tout usage et le paprika fumé. Mélangez bien. Portez à ébullition durant 1 à 2 minutes, puis réduisez le feu au minimum et laissez mijoter 5 à 6 minutes pour épaissir.
05 -
Servez le velouté dans des bols. Décorez avec les morceaux de tomates rôties réservés. Savourez sans attendre, avec un croque-monsieur si vous le souhaitez.