01 -
Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les morceaux de beurre froid et travaillez le tout avec vos doigts ou un coupe-pâte jusqu'à obtenir une texture sableuse. Versez l'eau glacée petit à petit, en mélangeant jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Ne la manipulez pas trop.
02 -
Placez la pâte sur une surface légèrement farinée, formez une boule puis aplatissez-la pour créer un disque. Glissez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé et abaissez-le en un cercle d'environ 25 cm. Installez la pâte dans un moule à tarte de 25 cm et pressez-la délicatement dans les bords. Refroidissez-la 30 minutes.
03 -
Chauffez le four à 220°C. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette, déposez une feuille de papier sulfurisé dessus et ajoutez des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfournez 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit prise. Retirez le papier et les poids. Réservez.
04 -
Faites revenir les lardons dans une grande poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés, environ 5 minutes. Retirez-les avec une écumoire et réservez sur une assiette.
05 -
Gardez juste une petite cuillère de graisse de lardons dans la poêle. Faites fondre le beurre, ajoutez l'échalote hachée et laissez cuire 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Incorporez les poireaux, mélangez bien, puis ajoutez le vin. Couvrez partiellement et laissez mijoter, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres (8 à 10 minutes). Salez, poivrez et ajoutez la muscade.
06 -
Ajoutez les lardons dans la poêle avec les poireaux. Saupoudrez de farine et mélangez bien. Versez le lait et faites cuire en remuant, jusqu'à épaississement. Ajoutez ensuite la crème fraîche et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes.
07 -
Incorporez les œufs battus et 80 g de Comté râpé au mélange refroidi de poireaux, en mélangeant jusqu'à ce que cela soit bien réparti.
08 -
Remplissez le fond de tarte précuit avec la préparation. Parsemez du reste de Comté par-dessus. Faites cuire au four à 220°C pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la garniture soit prise.
09 -
Sortez la tarte du four et attendez au moins 30 minutes avant de découper. Dégustez tiède ou à température ambiante.