01 -
Chauffez une grande poêle sur feu moyen. Faites cuire le lard jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égouttez sur une assiette recouverte d'essuietout. Ne gardez que 2 cuillères à café de graisse dans la poêle, jetez le reste.
02 -
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plongez les pâtes coquillettes. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres selon les indications sur l'emballage. Égouttez et mettez de côté.
03 -
Ajoutez le beurre dans la poêle avec la graisse de lard. Déposez les champignons en tranches sans les remuer pendant environ 3 à 4 minutes. Retournez-les, ajoutez l'ail, puis poursuivez la cuisson 3 ou 4 minutes supplémentaires.
04 -
Dans un bol, fouettez la crème liquide légère avec la fécule de maïs jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Versez ce mélange dans la poêle, ajoutez ensuite le lait.
05 -
Émiettez le lard préalablement cuit et ajoutez-le dans la poêle. Ajoutez le sel, le poivre, le thym et le Parmigiano Reggiano. Mélangez bien le tout. Laissez mijoter à feu doux-moyen pendant 6 à 8 minutes en remuant de temps en temps pour épaissir la sauce.
06 -
Incorporez les pâtes égouttées dans la poêle. Mélangez doucement pour bien envelopper les coquillettes de sauce. Servez immédiatement.