01 -
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-doux. Versez l'huile d'olive et ajoutez les oignons, puis mélangez pour bien enrober. Laissez cuire 5 minutes, remuez à nouveau, puis baissez le feu. Continuez la cuisson pendant 30-40 minutes en remuant toutes les 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et fondants. Ajoutez le thym à mi-cuisson, quand les oignons commencent à dorer. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.
02 -
Préchauffez le four à 200°C et couvrez une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. À l'aide d'un batteur ou d'un robot, fouettez le fromage de chèvre avec la crème et le sel jusqu'à obtenir une texture légère et aérienne, environ une minute.
03 -
Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à obtenir environ 3mm d'épaisseur. Transférez-la sur la plaque préparée. Tracez un bord de 2,5cm à l'intérieur de la pâte (sans couper complètement), puis piquez l'intérieur de ce cadre avec une fourchette.
04 -
Incorporez ⅓ des oignons refroidis dans le mélange au fromage, puis étalez cette préparation à l'intérieur du cadre. Déposez la confiture de figues en tourbillons sur le fromage, puis répartissez uniformément le reste des oignons caramélisés par-dessus.
05 -
Battez l'œuf avec 1 cuillère à café d'eau et badigeonnez les bords visibles de la pâte feuilletée. Enfournez pour 25-30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée, en déplaçant la plaque sur la grille du bas pour les 5 dernières minutes de cuisson.
06 -
Parsemez de quelques feuilles de thym frais. Laissez la tarte refroidir 5 minutes, puis coupez-la avec un couteau bien aiguisé et servez.