01 -
Dans le bol d'un robot pâtissier avec l'accessoire palette, mélangez le beurre et le sucre glace. Battez à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une texture lisse (1 à 2 minutes). Ajoutez l'œuf et battez à vitesse lente jusqu'à homogénéité. Incorporez la farine et battez juste assez pour former des gros morceaux.
02 -
Renversez la pâte et rassemblez-la en une boule lisse avec vos mains (sans trop la manipuler), puis aplatissez-la en un disque d'environ 2,5 cm d'épaisseur.
03 -
Posez-la sur un plan de travail légèrement fariné et saupoudrez aussi un peu de farine dessus. Étalez doucement et progressivement la pâte, en la tournant régulièrement, jusqu'à une épaisseur d'environ 4-5 mm ou un diamètre d'environ 28 cm.
04 -
Placez le rouleau à pâtisserie au milieu de la pâte et repliez un côté par-dessus. Soulevez le rouleau pour que la pâte y soit suspendue, et tapotez légèrement pour éliminer l'excès de farine. Déposez-la délicatement dans un moule à tarte rond de 23 cm à fond amovible.
05 -
Enfoncez bien la pâte dans tous les coins, puis pressez-la contre les bords festonnés. Laissez dépasser la pâte et mettez le moule au frigo pendant au moins 2 heures ou toute la nuit. Si votre congélateur a assez de place, vous pouvez l'y mettre.
06 -
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Piquez le fond de tarte partout avec une fourchette. Utilisez un petit couteau pointu pour couper l'excédent de pâte.
07 -
Garnissez le fond de tarte avec du papier cuisson et remplissez de billes de cuisson ou de riz. Remplissez bien et assurez-vous que tout est bien tassé contre les bords. Faites cuire 20 minutes. Vous pouvez commencer à préparer la garniture pendant ce temps.
08 -
Après 20 minutes, retirez soigneusement le papier et le riz (ou les billes), puis poursuivez la cuisson 15-20 minutes jusqu'à ce que la tarte soit dorée. Laissez refroidir dans le moule.
09 -
Mixez les fraises puis filtrez-les dans une casserole en jetant les graines. Vous pouvez filtrer plusieurs fois si nécessaire, mais quelques graines ne posent pas de problème.
10 -
Saupoudrez la gélatine sur la purée de fraises et laissez reposer 5 minutes pour qu'elle ramollisse. Remuez à feu doux jusqu'à dissolution complète. Écrasez les gros morceaux contre les parois pour les aider à fondre. Vérifiez qu'il n'y a plus de morceaux non dissous mais NE laissez PAS bouillir.
11 -
Toujours à feu doux, ajoutez le sucre et remuez encore environ 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit dissous.
12 -
Filtrez à nouveau pour vous assurer que toute la gélatine est dissoute. S'il reste de gros morceaux, continuez à chauffer et à les écraser contre la casserole pour les dissoudre.
13 -
Incorporez la vanille. Placez au réfrigérateur pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange ne soit plus chaud. Attention à ne pas le laisser trop longtemps pour qu'il ne prenne pas.
14 -
Dans un grand bol, fouettez la crème en chantilly souple avec un batteur électrique.
15 -
Incorporez un quart du mélange de fraises refroidi dans la crème fouettée jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques traînées. Répétez l'opération avec le reste de la purée de fraises jusqu'à obtenir un mélange homogène. Essayez de ne pas faire retomber la crème.
16 -
Versez le mélange sur le fond de tarte (vous pourriez en avoir plus que nécessaire, versez alors le surplus dans un verre et mettez-le au frais). Secouez doucement pour égaliser la surface. Placez au réfrigérateur pendant 6 heures ou toute la nuit jusqu'à ce que la mousse soit prise.
17 -
Décorez avec des fraises fraîches et des meringues avant de servir.