01 -
Commence par réunir tout ce dont tu as besoin. Si tu utilises de l’ananas frais, pèle-le, enlève le cœur et coupe les morceaux. Pour l’ananas en boîte, égoutte bien le jus. Supprime les tiges et les graines des piments (mets des gants pour protéger tes mains). Coupe également l’oignon, l’ail ou la coriandre, si tu les ajoutes.
02 -
Si tu ajoutes l’oignon ou l’ail, fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite casserole à feu moyen. Mets l’oignon haché et fais-le revenir pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Ajoute l’ail ensuite, et fais-le cuire 1 à 2 minutes de plus jusqu’à ce que ça sente bon.
03 -
Attrape ton blender ou robot mixeur ! Mixe l’ananas, les piments, l’oignon et l’ail cuits (si utilisés), le vinaigre, le jus de citron vert, le miel ou le sucre, le sel, et toutes les épices que tu veux ajouter. Mixe bien pour avoir une texture lisse et uniforme.
04 -
Transfère le mélange mixé dans une casserole et fais chauffer à feu moyen pour porter à légère ébullition. Fais cuire environ 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, pour épaissir un peu et mélanger les saveurs. Ne fais pas bouillir trop fort pour ne pas altérer le goût.
05 -
Goûte la sauce et adapte selon tes envies. Tu veux plus de sucré ? Ajoute un peu de miel ou de sucre ! Plus de piquant ? Ajoute un piment ou quelques graines. Si c’est trop fort, rajoute de l’ananas ou du vinaigre pour adoucir.
06 -
Laisse refroidir légèrement hors du feu. Verse la sauce dans des bouteilles en verre stérilisées avec un entonnoir. Ferme bien et conserve au frigo. Elle deviendra encore meilleure avec le temps et pourra se garder jusqu’à 3 mois.