Pâtes aux Oignons Gruyère (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour les Oignons

01 - 1/8 cuillère à café de sel
02 - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
03 - 1/8 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
04 - 3 gros oignons jaunes, émincés en rondelles fines (utiliser une mandoline si possible)
05 - 2 cuillères à soupe de beurre doux

→ Pour la Sauce

06 - 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
07 - 5 1/2 tasses d'eau (remplaçable par du bouillon de bœuf en omettant le bouillon concentré)
08 - 4 gousses d'ail, finement hachées
09 - Une pincée à 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge (ajuster selon les goûts)
10 - 1 boîte (370 ml) de lait concentré non sucré
11 - 1/2 cuillère à soupe de fécule de maïs
12 - 2 cuillères à soupe de bouillon de bœuf (granulé, en pâte ou en cubes)
13 - 2 cuillères à café de thym frais, haché (ou 3/4 cuillère à café de thym séché)
14 - 1 cuillère à soupe de persil frais, haché (ou 1 cuillère à café de persil séché)
15 - 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
16 - 1/2 cuillère à café d'origan séché
17 - 1/2 cuillère à café de paprika

→ Pour Finaliser

18 - 1 livre de pâtes courtes non cuites (le mini penne ou coquillettes fonctionne bien)
19 - 5 onces de fromage Gruyère, fraîchement râpé
20 - Persil frais pour décorer (facultatif)
21 - 1/4 tasse de Parmesan, fraîchement râpé

# Instructions:

01 - Dans une grande cocotte (capacité d'environ 7 litres), mélangez l'huile d'olive avec le beurre à feu moyen jusqu'à ce que le beurre mousse. Ajoutez les oignons émincés, puis assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre. Faites-les cuire tranquillement, en remuant de temps en temps, pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à obtenir des oignons doux et dorés. Si ça colle ou brunit trop vite, baissez le feu un peu ou ajoutez une noisette de beurre ou une cuillère d'huile.
02 - Une fois les oignons bien caramélisés, jetez-y l'ail haché, les flocons de piment, la sauce Worcestershire et la sauce soja. Remuez pendant 30 secondes pour libérer tous les arômes.
03 - Ajoutez l'eau et la moitié du lait concentré dans la cocotte. Dissolvez la fécule de maïs dans le reste du lait concentré dans un petit bol. Versez ce mélange dans la cocotte pour éviter les grumeaux. Montez le feu à vif pour porter à ébullition. Pendant ce temps, incorporez le bouillon de bœuf, le persil, le thym, l'origan, le paprika et le poivre.
04 - Quand le liquide bout, versez les pâtes non cuites dans la cocotte. Diminuez le feu à moyen-vif pour laisser mijoter. Cuisez sans couvrir pendant 20 à 25 minutes, en remuant souvent pour éviter que ça ne colle et en vous assurant que les pâtes restent immergées. Surveillez bien la texture des pâtes – ajoutez un peu d'eau au besoin et goûtez jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais al dente.
05 - Une fois hors du feu, ajoutez peu à peu le Gruyère râpé en remuant. Laissez fondre entre chaque ajout. Ensuite, mettez le Parmesan jusqu'à ce que la texture devienne bien onctueuse. Goûtez et ajustez avec du sel ou du poivre si besoin. Si la sauce semble trop épaisse, un peu d'eau ou de lait pourrait rectifier.
06 - Servez cette explosion de saveurs immédiatemment, en parsemant de persil frais pour la touche finale, si ça vous dit. Ce plat chaud et réconfortant rappelle les saveurs d'une soupe à l'oignon française dans une version nouilles qui régale.

# Notes:

01 - Un plat tout-en-un qui combine les arômes riches de la soupe à l'oignon française avec un côté copieux grâce aux pâtes.
02 - Pour gagner du temps, vous pouvez émincer ou même caraméliser les oignons deux jours à l'avance et les conserver au réfrigérateur.
03 - Les restes se réchauffent très bien ! Conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Ajoutez une touche de lait ou d'eau pour raviver la sauce.