01 -
Préchauffez votre four à 180°C.
02 -
Coupez la pâte kataifi en morceaux pour qu'elle rentre dans votre robot. Mixez jusqu'à obtenir des brins fins et émiettés.
03 -
Faites fondre le beurre végétal au micro-ondes ou dans une casserole. Mettez la pâte émiettée dans un grand bol, versez le beurre fondu dessus et mélangez bien jusqu'à ce que tout soit imprégné.
04 -
Graissez légèrement un plat de 23x33 cm ou un moule rond de 30 cm. Divisez la pâte en deux. Tassez la première moitié au fond et sur les bords du plat.
05 -
Mixez tous les ingrédients pour la garniture fromagère dans un blender puissant jusqu'à obtenir une texture lisse, en procédant par étapes si nécessaire.
06 -
Versez le mélange mixé dans une grande casserole à feu moyen-vif. Remuez sans arrêt jusqu'à ce que la mixture devienne élastique comme de la mozzarella fondue, environ 5 minutes.
07 -
Versez la préparation fromagère sur la première couche de pâte. Laissez refroidir 5 minutes, puis parsemez uniformément le reste de pâte sur la couche de fromage en appuyant doucement pour égaliser.
08 -
Enfournez pendant 35-45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
09 -
Dans une casserole à feu moyen-vif, mélangez l'eau et le sucre en remuant constamment. Portez à ébullition, ajoutez le jus de citron et laissez mijoter 3-5 minutes. Incorporez l'eau de fleur d'oranger et réservez.
10 -
Sortez la kunafa du four et laissez refroidir 5 minutes. Si vous voulez, retournez le dessert sur un plat de service en couvrant le moule avec une assiette plus grande et en le retournant.
11 -
Saupoudrez de pistaches concassées et arrosez de ¼-⅓ du sirop uniformément. Servez chaud avec le reste de sirop à part, coupez en tranches et régalez-vous.