01 -
Chauffe un peu d'huile dans une cocotte, puis ajoute l'oignon émincé. Quand il devient transparent, mets l'ail dedans, puis le bœuf haché. Remue pour tout colorer, puis verse les tomates, le thym, sale et poivre. Laisse tout doucement mijoter pendant dix minutes, mélange de temps en temps. Retire la branche de thym à la fin.
02 -
Dans une grande casserole, mets le lait et la crème, l'ail entier, la noix de muscade, du sel et du poivre. Fais chauffer, pas trop fort. Quand ça frémit un peu, ajoute toutes les rondelles de pommes de terre. Laisse cuire à basse température cinq minutes, elles doivent juste commencer à ramollir mais rester entières.
03 -
Mets le four à chauffer à 180°C en chaleur tournante. Commence par bien répartir la viande hachée au fond d'un plat à gratin. Ensuite, dispose toutes les rondelles de pommes de terre par-dessus, superpose-les joliment. Enlève l'ail du mélange lait-crème, puis verse tout ce mélange sur les patates. Termine en couvrant de beaucoup de fromage râpé.
04 -
Glisse le plat dans le four pour environ 35 à 45 minutes. Il faut que le dessus soit gratiné et que les pommes de terre soient bien tendres à l'intérieur.
05 -
Attends dix minutes une fois sorti du four, comme ça le gratin se tient mieux pour couper et servir. Si t'as envie, rajoute quelques brins de thym frais pour faire joli.