01 -
Suivez les indications sur l'emballage de votre pâte brisée. Certaines doivent être décongelées, d'autres sont prêtes à l'emploi. Préchauffez le four selon les instructions du paquet.
02 -
Essuyez les champignons et séchez-les. Coupez les pleurotes du roi dans le sens de la longueur (3-4 tranches par champignon) et faites des entailles en quadrillage pour une cuisson uniforme. Tranchez les shiitake et les champignons de Paris, et séparez les pleurotes en petits bouquets.
03 -
Chauffez 1 c. à soupe de beurre par lot à feu moyen. Ajoutez les champignons sans les remuer jusqu'à ce qu'ils soient dorés avant de les retourner. Salez et poivrez légèrement juste avant de les mettre de côté sur une assiette.
04 -
Baissez le feu à moyen-doux et versez 1 c. à soupe d'huile d'olive dans la même poêle. Faites revenir les oignons ou échalotes pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail haché, le thym, le romarin, une pincée de piment et un peu de sel. Cuisez 2 minutes de plus.
05 -
Dans un bol, mélangez la pâte de miso, le miel, le vinaigre de riz, la sauce tamari, l'huile d'olive, l'ail en poudre et l'oignon en poudre. Remettez les champignons dans la poêle avec les oignons et versez la sauce. Cuisez 3-5 minutes jusqu'à absorption. Laissez refroidir 10 minutes puis incorporez le Gorgonzola émietté.
06 -
Étalez la pâte sur une plaque avec du papier cuisson. Répartissez le mélange de champignons au centre en laissant un bord de 2,5 cm tout autour. Repliez les bords sur la garniture en formant des plis.
07 -
Battez un œuf avec un peu d'eau et badigeonnez les bords repliés. Saupoudrez de sel de mer et de thym séché. Faites cuire selon les instructions de la pâte, en ajoutant du temps si nécessaire pour obtenir une croûte bien dorée.
08 -
Laissez la galette refroidir 5 minutes avant de la couper. Servez tiède.