01 -
Allumez le four à 200°C (400°F). Prenez un plat allant au four et versez-y un filet léger d'huile d'olive pour éviter que ça n'accroche.
02 -
Mettez la viande de volaille hachée dans votre poêle avec le mélange ail-oignon parfumé. À l'aide d'une cuillère en bois, émiettez la viande pendant qu'elle cuit, afin d'éviter les gros morceaux. Laissez cuire jusqu'à ce que tout soit bien doré, environ 5 à 7 minutes. Si du gras s'accumule dans la poêle, retirez l'excédent pour une texture finale plus légère.
03 -
Faites chauffer une cuillère d'huile dans une poêle, à feu moyen. Ajoutez l’ail et l’oignon et laissez-les fondre doucement pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. L’odeur est irrésistible!
04 -
Incorporez les dés de courgettes et patates douces à la poêle, en mélangeant bien pour sublimer les couleurs. Assaisonnez avec le paprika, les épices provençales, du sel et un peu de poivre. Laissez cuire tout ça environ 5 à 7 minutes, juste le temps que les légumes commencent à ramollir sans perdre leur croquant, car ils finiront la cuisson au four.
05 -
Transférez le mélange de volaille et légumes dans le plat préparé, en étalant de façon homogène. Faites un joli tapis de fromage râpé par-dessus, bien généreux. Placez tout dans le four chaud et laissez cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les patates douces soient bien tendres et que le fromage soit doré et fondant.
06 -
Sortez le plat du four et laissez reposer quelques minutes. Ça permet aux saveurs de se mélanger et évite de vous brûler! Parsemez légèrement de persil frais, si vous en avez, juste avant de servir. Servez des portions généreuses et observez les sourires autour de la table!