01 -
Tapissez le fond d'un moule à charnière de 22 cm avec du papier sulfurisé. Beurrez légèrement les côtés et, si vous voulez, tapissez-les de bandes de papier sulfurisé.
02 -
Réduisez les biscuits Oreo en miettes fines avec un mixer. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à obtenir une consistance proche du sable humide.
03 -
Transférez le mélange dans le moule préparé. Répartissez uniformément avant de bien appuyer avec une cuillère ou un verre pour avoir une couche uniforme et compacte. Placez au congélateur pendant que la garniture est en préparation.
04 -
Mettez votre four à chauffer à 140°C (285°F).
05 -
Dans un grand bol ou avec un robot équipé de la feuille, travaillez le fromage à la crème et la crème fraîche jusqu'à obtenir un mélange entièrement lisse.
06 -
Mélangez le sucre, le zeste d'orange, le jus d'orange et l'extrait de vanille lentement dans la préparation, en raclant les bords au besoin.
07 -
Ajoutez délicatement les œufs (pré-battus de préférence) et mélangez légèrement jusqu'à ce que ce soit juste homogène. Ne travaillez pas trop pour éviter d'introduire de l'air dans la pâte.
08 -
Sortez le moule du congélateur et versez la garniture au fromage dessus. Pour éviter les bulles, tapez légèrement le moule sur une surface dure. Faites cuire pendant 60-70 minutes sur la grille du bas. Le centre doit rester légèrement tremblotant, les bords bien fermes.
09 -
Éteignez le four, entrouvrez la porte (avec une cuillère en bois pour la maintenir) et laissez le gâteau y refroidir une heure. Ensuite, laissez refroidir encore une heure à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur pour au moins 2h ou toute une nuit.
10 -
Mettez le chocolat finement haché dans un bol résistant à la chaleur. Faites chauffer la crème liquide et le miel (si utilisé) à feu doux jusqu'à ce que la crème frémisse légèrement. Versez la crème chaude sur le chocolat et attendez 2 minutes. Remuez doucement jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.
11 -
Démoulez le gâteau refroidi sur un plat de présentation. Étalez la ganache tiède sur le dessus et, si vous voulez, laissez couler sur les côtés pour un effet 'drip'. Décorez, avant que la ganache durcisse, avec du zeste d'orange, des tranches déshydratées ou des segments au chocolat.
12 -
Gardez au frais jusqu'au moment de servir.