01 -
Prenez un grand bol et ajoutez-y le bœuf salé, la choucroute bien pressée, l'Emmental râpé, le fromage frais à tartiner ramolli et la moutarde. Mélangez tout ça à la main ou avec une grande cuillère, jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Placez ensuite la préparation au réfrigérateur pour environ 30 minutes, afin qu'elle se raffermisse. Ça sera beaucoup plus facile pour former des boulettes ensuite.
02 -
Une fois que la farce a durci un peu, sortez-la du frigo et formez des boulettes de la taille d'une balle de golf (environ 2,5 cm de diamètre). Roulez-les entre vos paumes pour qu'elles soient bien rondes, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois toutes vos boulettes prêtes, remettez-les au frais pour 15 minutes supplémentaires. Ce petit passage au froid permettra de mieux les tenir pendant la panure.
03 -
Pendant que vos boulettes refroidissent, préparez votre station de panure. Placez la farine dans un premier plat peu profond, les œufs battus dans un deuxième, et la chapelure dans un troisième. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une pincée de sel et de poivre dans la farine pour une touche supplémentaire de saveur. Quand tout est prêt, le processus de panure se déroule plus facilement.
04 -
Prenez chaque boulette bien froide, roulez-la d'abord dans la farine pour qu'elle soit complètement recouverte, puis plongez-la dans les œufs battus et laissez le surplus s'égoutter. Enfin, enrobez-la généreusement de chapelure. Vous pouvez même doubler la panure pour plus de croustillant en répétant l’œuf et la chapelure une seconde fois. Déposez-les sur la plaque au fur et à mesure.
05 -
Chauffez environ 5 cm d'huile de tournesol dans une poêle profonde ou une casserole, à une température de 180°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, essayez avec une pince de chapelure : si ça grésille immédiatement, l'huile est prête ! Faites cuire vos boulettes en petites quantités pour éviter de surcharger l'huile, pendant 2-3 minutes en les retournant pour qu'elles dorent uniformément. Égouttez-les ensuite sur une assiette recouverte de papier absorbant.
06 -
Pendant que vos boulettes refroidissent un peu, mélangez la mayo, le ketchup, la relish, la sauce pimentée et le paprika dans un petit bol. Goûtez et ajustez selon vos préférences : plus de piquant ? Rajoutez de la sauce pimentée. Besoin de plus d'acidité ? Une touche de jus de citron fonctionne à merveille.
07 -
Disposez vos boulettes dorées et croustillantes sur un joli plat de présentation, avec un bol de sauce au centre. Si vous voulez, ajoutez un peu de persil frais ou d'aneth pour une touche chic. Servez-les encore chaudes, c'est là qu'elles sont les meilleures avec ce fromage fondant à l'intérieur. Préparez-vous à les voir disparaître en un rien de temps !