01 -
Découpe les poissons les plus gros en morceaux. Mets tout le poisson dans un plat, verse l’huile d’olive par-dessus, ajoute la feuille de laurier, les filaments de safran et l’écorce d’orange. Mélange bien pour bien enrober. Recouvre le plat et laisse tout ça au frais pendant une heure.
02 -
Épluche les pommes de terre et découpe-les en grosses tranches. Émince l’ail et les oignons après les avoir pelés. Fais plonger les tomates dans l’eau chaude 30 secondes, ôte leur peau et leurs graines puis coupe-les grossièrement.
03 -
Prends une cocotte bien large et fais chauffer un peu d’huile d’olive. Mets les oignons et l’ail à revenir, puis envoie aussi les tomates. Fais tout cuire rapidement à feu fort pendant 5 minutes.
04 -
Verse 1,5 litre d’eau bouillante dans la cocotte. Ajoute direct les tranches épaisses de pommes de terre. Laisse cuire à tout petit bouillon une dizaine de minutes.
05 -
Jette d’abord la rascasse, le congre et le grondin dans la cocotte. Quand l’eau bout bien fort, laisse cuire 5 minutes. Ajoute tout le reste du poisson et la marinade, puis laisse buller encore 5 minutes.
06 -
Sors la cocotte du feu, ajuste l’assaisonnement à ta guise avec sel et poivre, mélange doucement. Serre bien chaud tout de suite, c’est encore meilleur si tu sers une bonne rouille à côté.