01 -
Saupoudre de persil frais, puis accompagne de pommes de terre vapeur, pain grillé beurré ou de larges pâtes. Sers aussitôt.
02 -
Ajoute la garniture dans la cocotte chaude. Replace le couvercle et laisse encore 30 minutes au four. La viande doit s’effilocher toute seule. Goûte et peaufine l’assaisonnement si besoin.
03 -
Fais revenir à feu vif dans une grande poêle les champignons avec les oignons grelots dans du beurre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Sale généreusement et poivre.
04 -
Replace la viande dans la cocotte avec le jus récupéré, ajoute le thym et le laurier. Referme bien et laisse le tout cuire une heure dans le four.
05 -
Verse le bouillon, puis mélange petit à petit le beurre manié au fouet pour que ça épaississe bien. Monte jusqu’à frémissement.
06 -
Ajoute le cognac dans la cocotte, laisse presque tout s’évaporer, puis complète avec le vin rouge. Fais réduire de moitié.
07 -
Dans la même cocotte, fais dorer l’oignon, la carotte et les dés de poitrine fumée dans la graisse conservée, jusqu’à ce qu’ils blondissent. Mets ensuite l’ail et mélange encore une minute.
08 -
Chauffe à feu moyen-vif l’huile d’olive dans la cocotte. Fais colorer la moitié du bœuf, sale et poivre. Recommence avec le reste. Regroupe la viande cuite sur une assiette. Ne laisse qu’un peu de gras dans la cocotte (environ 15 ml).
09 -
Plonge les dés de poitrine fumée dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes pour enlever l’excès de sel. Égoutte sur du papier absorbant.
10 -
Dans un petit saladier, sable rapidement farine et beurre ramolli jusqu’à obtenir une pâte lisse. Mets de côté.
11 -
Allume le four à 165 °C (~325 °F), place la grille au milieu.