01 -
Dans une petite casserole sur feu moyen, ajoutez vos fraises coupées, le sirop d’érable, le jus de citron, le zeste râpé et une pincée de sel. Laissez mijoter doucement pendant environ 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les fraises ramollissent et libèrent leurs jus. Une fois les fraises bien tendres, ajoutez la maïzena et mélangez pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que le tout épaississe. Retirez du feu et réservez pendant que vous préparez la base d’avoine.
02 -
Préchauffez le four à 190°C. Prenez un plat de cuisson carré de 20 cm et tapissez-le avec du papier sulfurisé en laissant dépasser un peu sur les côtés. Cela facilitera le démoulage plus tard.
03 -
Dans un grand bol, mélangez ensemble les flocons d’avoine, la farine d’amande, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Ajoutez ensuite le sirop d'érable, l'huile de coco solide et le jus de citron. Utilisez vos mains (ou une grosse cuillère robuste) pour travailler le tout jusqu'à obtenir une pâte friable mais facile à modeler.
04 -
Mettez environ 3/4 de votre mélange d’avoine de côté pour la base. Étalez bien le reste au fond de votre plat préparé pour créer une couche uniforme. Ensuite, versez votre belle préparation aux fraises dessus et répartissez-la de façon homogène. Avec ce que vous avez réservé au début, émiettez doucement la pâte sur la couche de fraises, donnant une texture rustique.
05 -
Placez le plat dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les bords soient joliment dorés. Votre cuisine va sentir divinement bon !
06 -
C’est peut-être la partie la plus difficile ! On doit attendre que tout refroidisse complètement dans le plat avant de soulever le papier sulfurisé et de découper en carrés. La patience garantit des morceaux bien formés.