01 -
Allumez le four à 180°C (350°F) et découpez 6 petits cercles dans du papier cuisson. Placez-les au fond de 6 moules à muffin.
02 -
Dans une casserole, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. Coupez les pommes en fines lamelles en demi-lunes (sans les éplucher). Une fois l’eau bouillante, éteignez le feu et plongez-y les pommes. Retirez-les après environ une minute, lorsqu’elles sont souples et pliables. Égouttez-les bien.
03 -
Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte feuilletée surgelée pour obtenir un rectangle de 2 mm d’épaisseur. Si vous avez une pâte feuilletée fine déjà prête, sautez cette étape. Découpez la pâte en 6 bandes. Disposez des lamelles de pomme sur la moitié supérieure de chaque bande, pliez l’autre moitié par-dessus tout en laissant dépasser les bords arrondis. Roulez doucement chaque bande pour former une rose et fixez la fin de la pâte. Répétez avec les autres bandes.
04 -
Mélangez le sucre et l’eau dans une petite casserole, puis chauffez à feu moyen. Laissez le sucre fondre et devenir caramel, en remuant doucement de temps en temps. Faites attention à ne pas incorporer le sucre cristallisé sur les bords de la casserole. Une fois que le caramel a une belle teinte ambrée (10 à 15 minutes environ), retirez aussitôt du feu. Travaillez rapidement, car il se solidifie vite.
05 -
Versez environ 1 c. à soupe de caramel dans chaque moule à muffin, puis placez les roses de pomme à l’envers dans les moules.
06 -
Enfournez jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante (20-25 minutes environ). Retirez du four et démoulez les tartes immédiatement. Laissez tiédir quelques minutes avant de déguster.